Revue de presse NPAD – Solutés Solutions N°10
NPAD et infections sur voies centrales: L’expérience de l’APHM
L’infection de voie veineuse centrale reste la complication la plus fréquente de la nutrition parentérale.
Le centre de nutrition artificielle de l’hôpital de la Timone (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille)) a mené une étude rétrospective monocentrique sur 45 patients sous nutrition parentérale à domicile (NPAD) afin de mieux identifier l’ensemble des infections de VVC, évaluer le protocole d’antibiothérapie jusqu’alors mis en oeuvre et mettre en avant des facteurs favorisants d’infection.
Parmi les germes retrouvés 68 % étaient des Cocci Gram positif, 22 % des Bacilles Gram négatif et 8 % des levures.
Le germe le plus fréquemment identifié était le Staphylococcus Epidermidis (33,9 %).
Deux facteurs favorisants ont été mis en évidence : La durée du traitement et la présence d’une immunosuppression.
Cette étude a montré à l’équipe de l’APHM qu’une adaptation du protocole d’antibiothérapie était nécessaire. Cette adaptation devant théoriquement permettre de réduire la morbi-mortalité secondaire aux infections de VVC, diminuer le nombre d’ablation de VVC et enfin permettre une harmonisation des pratiques avec les établissements de santé recours des patients.
Source: Nutrition Clinique et Métabolisme – Volume 36, Issue 1, Supplement, February 2022, Page S37 – https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/ S0985056221003058
NPAD pour insuffisance intestinale chronique, quelle relation à l’aidant ?
La nutrition parentérale à domicile est le traitement de référence de l’insuffisance intestinale chronique.
Son impact sur la qualité de vie des patients et des aidants n’est toutefois pas à sous estimer.
Le “fardeau” des aidants est défini comme la mesure permettant d’évaluer l’impact sur la santé émotionnelle ou physique, la vie sociale et la situation financière des aidants prenant en charge des proches malades. Sont considérés comme aidants les personnes non professionnelles telles que membres de la famille, conjoints ou amis, qui participent aux soins des patients à domicile.
Le centre expert de NPAD de Bordeaux a mené une étude monocentrique prospective au cours du premier semestre 2021 afin d’évaluer les symptômes dépressifs et anxieux des aidants partageant le quotidien des patients adultes porteurs d’insuffisance intestinale chronique. Cette étude montre que la NPAD n’est pas associée à un fardeau élevé pour les aidants.
Elle représente néanmoins une difficulté majeure pour les aidants masculins et les aidants accompagnant les patients présentant une dépendance importante à la NPAD (notamment les malades ayant un nombre important de perfusions concomitantes, ceci étant possiblement lié à l’aspect visible du traitement à domicile pour ces malades qui ont des pieds à perfusion comprenant plusieurs poches de perfusion).
Pour cette typologie de patients l’offre PROXIMED se veut fluide, clairement et précisément documentée pour qu’ainsi la prestation proposée soulage au mieux l’aidant.
Ce travail témoigne enfin du fait qu’un grand nombre de femmes atteintes d’insuffisance intestinale (près de 30 % de la cohorte) restent isolées. PROXIMED propose ici un accompagnement bienveillant, attentif et empathique.
Le centre expert de NPAD de Bordeaux conclut à la nécessité d’améliorer la prise en charge initiale en s’appuyant sur une évaluation psycho-sociale familiale, pour optimiser la prise en charge globale et éviter à la fois le fardeau de l’aidant et du patient.
Cet environnement psycho-social fait aujourd’hui partie intégrante des éléments pris en compte par PROXIMED lors de la mise en oeuvre de sa prestation de santé à domicile.
Source : Le fardeau des aidants en NPAD pour insuffisance intestinale chronique. Publié le 16-02-2022. Auteur : Pr Francisca Joly – CAREGIVER BURDEN IN CHRONIC INTESTINAL FAILURE PATIENTS TREATED WITH HOME PARENTERAL NUTRITION – Jean Castinel, Gauthier Pellet, David Laharie, Frank Zerbib, Christine Silvain, Eva Wilsius, Laurianne Kerlogo, Pauline Rivière, Florian Poullenot. JPEN 28 January 2022 https://doi.org/10.1002/jpen.2340