Qui
sommes-nous?

Qui

sommes-nous?

Nos valeurs

Parents, famille, amis, connaissances…Nous avons tous autour de nous quelques âmes chéries ou connues à la santé précaire.

Dame Nature n’épargnant personne nous voilà donc, en toute équité, tous confrontés à la réalité d’une vie dès lors faite d’écoute, de considération voire de compassion.

Notre époque est ainsi faite qu’elle transcende le sens humain, nous poussant à rechercher le meilleur pour nos proches.

Face à la maladie, au handicap, à la prise d’âge ou au poids d’être aidant, PROXIMED offre service, adaptabilité, réactivité, bienveillance, proximité, accompagnement, mieux-être et empathie … comme une main tendue.

Notre démarche RSE*

* Responsabilité Sociétale des Entreprises

Convaincu de l’importance de devenir acteur d’une société responsable, PROXIMED s’engage:

  • Optimisation des déplacements en voiture (installation, réassort, suivis patients,…)
  • Optimisation de la composition des sets de soin pour réduire le gaspillage et les déchets
  • Impression recto/verso autant que possible
  • Recyclage des déchets
  • Utilisation de LED quand cela est possible
  • Sensibilisation des équipes
  • Communication transverse et lien social
  • Emplois locaux
  • Dons de dispositifs médicaux à une association humanitaire
  • Participation à la Journée Nationale des aidants

Politique qualité

 

Le positionnement original du groupe PROXIMED dans le secteur de la prestation de santé à domicile repose sur l’étendue de ses domaines d’intervention et sur des valeurs humaines fortes.

Maintien, traitement et sécurisation du patient, du sénior, de la personne en situation de handicap ou de l’aidant dans leur environnement de vie constituent en effet les piliers de notre action. Cette prise en charge globale est bien la signature PROXIMED.

La Direction est chargée de vérifier la déclinaison et la compréhension à tous les niveaux des grandes orientations de la politique qualité. Cette dernière repose sur des objectifs de Pérennité, Proximité et Sur-mesure évalués par des indicateurs simples et efficaces.

Conformes aux exigences des patients, des professionnels de santé, des clients et de la règlementation, ces derniers reflètent notre niveau de performance et notre volonté à inscrire nos résultats dans une dynamique d’amélioration continue.

Chaque collaborateur PROXIMED, par ses actes quotidiens et par son professionnalisme, est un acteur essentiel de cette politique.

Charte déontologique

Le personnel agit en toutes circonstances dans l’intérêt de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap. Il respecte sa dignité et son intimité et celles de sa famille. Il respecte le choix de cette personne et de son entourage. (Article D5232-4)

Le personnel prend en charge la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap avec la même conscience sans discrimination et sans chercher à exploiter sa confiance en vue d’un avantage personnel ou financier. Il lui est interdit toute pratique qui risquerait de compromettre l’indépendance de l’équipe médicale en charge de la personne malade ou handicapée vis-à-vis de sa liberté de prescription. (Article D5232-5)

Le personnel respecte le droit de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap de s’adresser au professionnel de santé de son choix. Il lui est interdit de calomnier un professionnel de santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l’exercice de sa profession. (Article D5232-6)

Lorsque la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap est prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire, les équipes PROXIMED établissent avec les membres de cette équipe une coopération dans l’intérêt de cette dernière et de son entourage. (Article D5232-7)

Le personnel est tenu au secret professionnel. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté ou compris. (Article D5232-8)

Les équipes PROXIMED mettent à jour leurs connaissances professionnelles et se tiennent informés de l’évolution des bonnes pratiques, de la législation et de la réglementation. (Article D5232-9)

Lorsqu’elles existent, les équipes PROXIMED se conforment à la prescription et à la préconisation de matériel émise par l’équipe pluridisciplinaire dans les conditions prévues à l’article L. 146-8 du code de l’aide sociale et de la famille.

Elles délivrent, dans les délais compatibles avec le traitement ou les besoins d’autonomie de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap, le matériel et le service les plus adaptés à celle-ci. (Article 5232-11)

Les équipes PROXIMED appliquent les conseils d’utilisation et de sécurité donnés par le fabricant du matériel. Elles délivrent à la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap ou à son entourage toutes les informations et explications relatives au service et au matériel fourni dans des conditions définies par arrêté du ministre chargé de la santé. (Article D5232-12)

Afin de délivrer le matériel le plus adapté aux besoins de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap, les équipes PROXIMED demandent au prescripteur au à l’équipe pluridisciplinaire chargée d’établir un plan personnalisé de compensation tout complément d’information qu’ils jugeraient nécessaires, notamment lorsqu’ils estiment être insuffisamment éclairés sur l’évolution de la pathologie de la personne.

Dans le cas où les équipes PROXIMED ne seraient pas en mesure de délivrer le matériel et service adaptés à la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap, ils en avertissent immédiatement la personne ou son entourage, s’il y a lieu, et l’informent qu’elle est libre d’avoir recours à un autre prestataire ou distributeur susceptible de répondre à ses attentes. (Article D5232-15)

Les équipes PROXIMED informent, le cas échéant et selon le matériel livré, le prescripteur ou l’équipe pluridisciplinaire précité sur le matériel délivré à la personne en vue de son suivi. (Article D5232-14)