Gérant parmi les plus expérimentés du groupe PROXIMED Emmanuel Charrier nous livre son analyse et ses réflexions relatives à l’évolution de son agence nancéienne et, plus largement, à l’environnement professionnel des prestataires de santé à domicile dans lequel il officie.
« La période des fêtes de fin d’année que nous venons de vivre il y a peu est traditionnellement propice à l’analyse de l’environnement professionnel dans lequel on évolue ainsi qu’au bilan que l’on peut tirer des activités que l’on y développe.
« …notre volonté à entretenir une communication permanente entre tous les acteurs de santé reste entière… »
Tranquillement, notre agence se dirige vers sa quinzième année qui sera, dans quelques temps, notre prochaine étape marquante. Notre équipe est aujourd’hui bien en place, compétente et impliquée, c’est un fait, mais elle est surtout en éveil permanent et finalement toujours très loin de s’endormir sur ses lauriers.
Comme aux premiers jours notre volonté à entretenir une communication permanente entre tous les acteurs de santé reste entière. Bien souvent les prescripteurs hospitaliers ne prennent pas tout le temps nécessaire pour impliquer les professionnels de santé de ville -comme l’infirmière libérale ou le médecin généraliste- dans le parcours des patients auxquels ils donnent un bon de sortie.
Alors nous assumons bien volontiers ce rôle de coordination qui reste pour nous systématique dès que nous sommes sollicités. L’interne qui nous appelle pour une mise en place de perfusion à domicile, par exemple, signe le point de départ d’un process que nous déroulons avec un bonheur certain depuis fort longtemps.
En effet, cette sortie est l’occasion d’une évaluation complète des besoins du patient. Matériel de maintien à domicile pour adapter et sécuriser le logement, pansements techniques éventuels, nutrition orale si nécessaire, etc… Avec bienveillance, tout est finalement passé en revue pour que la prise en charge soit globale et donc véritablement signée PROXIMED.
En parallèle nous profitons de cet épisode pour informer le médecin généraliste, l’infirmière libérale et/ou le kinésithérapeute du retour à domicile de leur patient ainsi que des actions déjà mises en place.
Ce contact que nous établissons avec ces professionnels de santé est précieux tout autant qu’essentiel car il matérialise de façon la plus juste et pragmatique possible ce lien hôpital/ville si fondamental pour le patient dans son parcours de soin.
« …nous mettons (…) un point d’honneur à garder l’église au milieu du village… »
En fonctionnant de la sorte encore et encore nous mettons finalement un point d’honneur à garder l’église au milieu du village pour que l’offre PROXIMED, même patinée par le temps, reste à l’identique de celle qui, à son origine, a montré tout son bien-fondé et son utilité.
Certes, les années passent mais il est très plaisant de constater que la colonne vertébrale de notre activité est toujours bien en place pour structurer, charpenter, solidifier et pérenniser notre parcours, et toujours au service des patients et de leurs prescripteurs. »
