Actualités

IDE prestataire de santé à domicile : Une expertise essentielle

By novembre 19, 2020No Comments

L’IDE occupe une place primordiale et joue un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d’une prise en charge de qualité des patients à leur domicile. A forte valeur ajoutée mais surtout porteuses d’un vrai sens humain, ses missions sont aujourd’hui reconnues comme maillon essentiel d’un parcours de soin réussi.

Interlocuteur privilégié des prescripteurs
Lorsqu’il est hospitalier, le prescripteur peut avoir des exigences qui lui sont propres et que l’IDE prestataire relaie alors auprès des intervenants à domicile (la douche obligatoire avant réfection d’un pansement par exemple).
La formation des IDE libéraux à l’utilisation des DM nécessaires à l’observance des traitements qu’il souhaite pour ses patients, le respect des protocoles prescrits, font partie des attentes du prescripteur que l’IDE prestataire s’attache à garantir.

Orchestrée par l’IDE prestataire, une prise en charge à domicile offre ainsi toutes les chances de réussite au parcours de soin. Le désengorgement des structures d’accueil hospitalières traditionnelles en est, par exemple, une des conséquences positives, notamment en période de crise sanitaire sévère.

En ville et à l’instar de son confrère hospitalier, le prescripteur suit au quotidien les caractéristiques, l’évolution et bien sûr les complications éventuelles de la pathologie de ses patients. L’IDE prestataire l’accompagne dans ce suivi, l’aide à synthétiser les informations nécessaires au travers de ses comptes-rendus et de ses observations.

Partenaire des IDE libéraux
Pour celui ou celle qui effectue les soins à domicile, l’IDE prestataire représente une interface de choix entre sa pratique au quotidien, sur le terrain au lit du malade, et l’offre multiple et technique des laboratoires spécialisés dans la mise sur le marché des DM utilisables à domicile.

Jouer le rôle de conseiller technique, s’assurer du bon usage du matériel, proposer une alternative produit lorsque cela est possible, faire preuve de la meilleure disponibilité qui soit pour, finalement, mettre en place un véritable partenariat centré sur le patient sont parmi les objectifs majeurs de l’IDE prestataire de santé à domicile dans sa relation avec l’IDE libéral.

Tout proche du patient
L’IDE prestataire est garant du respect des règles professionnelles et de bonnes pratiques au profit du patient. En ce sens, le scrupuleux respect de la prescription, l’engagement de non dépassement des tarifs conventionnés sont autant de garanties données au patient quant à la performance de sa prise en charge.

Porteur d’une véritable éthique au service du patient lors de son parcours de soin à domicile, par ses actions, par ses passages à domicile, par ses appels téléphoniques, l’IDE prestataire propose un suivi à la fois professionnel et très humain.

Pivot de la prise en charge à domicile
Dans le déroulement du parcours de soin des patients à leur domicile, l’IDE prestataire de santé est au carrefour des actions de tous les intervenants. Médecins hospitaliers, traitants ou IDE libéral…toutes et tous trouvent dans l’IDE prestataire l’interlocuteur disponible et compétent pour répondre au mieux à leurs attentes.

Sans risque de sur-stock à domicile ou d’un dépassement du tarif remboursé le patient est, quant à lui, le grand bénéficiaire des missions de l’IDE prestataire.
Plus de pertinence dans la prise en soin, plus de maîtrise dans l’application des différents protocoles, plus de fluidité dans l’enchaînement des ressources sollicitées garantissent une prise en charge efficace et optimale.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de prestataire de santé à domicile ?