Actualités

Vers un projet si riche de sens…

By février 18, 2019 février 27th, 2019 No Comments

Notre vie actuelle est paradoxale car elle oppose en permanence deux univers aux codes facilement antinomiques.

L’environnement professionnel -et plus largement son extension économique et sociale- nous plonge dans un monde souvent cruel. Là, la compétition est quasi permanente, farouche, implacable et les rapports de force engendrent des comportements radicaux, souvent extrêmes voire désespérés.

Finance, actionnariat, stock options, dividendes….peuvent aujourd’hui s’opposer à la détresse de beaucoup. Face à cette emprise de la spéculation perçue, ceux qui « tafent » -ou essayent de- manifestent de plus en plus souvent, de plus en plus longuement et malheureusement de plus en plus violemment criant ainsi leur découragement, leur écœurement mais aussi leur colère.

Aujourd’hui, plus que tout, le monde du travail s’apparente bien souvent à une jungle opaque, aveugle, sourde et déshumanisée dans laquelle chacun cherche à combattre comme il peut.

La sphère privée, quant à elle et dans un même temps, est fortement influencée par l’évolution du genre humain. En quelques décennies l’espérance de vie a spectaculairement augmenté ce qui est, bien sûr, une très belle perspective pour tous.

Corollaire à cet allongement providentiel, nous devenons accompagnateurs d’une population sans cesse croissante de proches patients, seniors ou personnes en situation de handicap. A l’inverse du monde du travail, ce rôle d’aidant ne peut se concevoir sans une véritable dimension humaine et empathique.

Etre disponible, à l’écoute, comprendre, compatir même, sont nos moteurs dans cette mission auprès de ceux pour qui nous nourrissons de profonds et authentiques sentiments.

Voilà donc le paradoxe et l’ambivalence de notre condition, tiraillés que nous sommes entre brutalité laborieuse et empathie privée.

Dans tout cela, comment trouver -ou retrouver- sa place et poursuivre son chemin alors que si peu de possibilités de réconciliation de ces deux univers s’offrent à nous?

Développer un projet PROXIMED c’est se donner une chance d’épanouissement dans une activité professionnelle d’avenir et riche de sens humain, où chaque succès vient au crédit de ceux, parmi nos proches, qui en ont tellement besoin…

Jean-Christophe ANGER – Pharmacien Président PROXIMED Services