Le cyclisme est une discipline très complète dont la pratique régulière est une mine de bienfaits pour la santé de nos ainés.
Pédaler permet de prévenir l’apparition de pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. L’activité physique ralentirait en effet le vieillissement inéluctable du tissu cérébral. De quoi conserver une bonne mémoire, mais aussi ses facultés à organiser les tâches complexes du quotidien.
Au contraire du jogging qui induit une pression sur les articulations à chaque contact avec le sol, le cyclisme a un impact moindre grâce aux mouvements circulaires réalisés lors du pédalage. En effet, la pratique du vélo implique un mouvement régulier et souple qui sollicite les muscles sans que les genoux ni les chevilles ne le soient trop.
Sport porté la bicyclette -autant que le tricycle- entretient donc les articulations sans les mettre à mal et limite l’apparition de l’arthrose. Elle permet de réguler la tension artérielle et plus largement de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires.
Utiliser régulièrement un cycle améliore force et endurance et, nous l’avons vu, favorise également une bonne santé mentale. Cette pratique permet de se sentir bien et de combattre les symptômes de la dépression, de l’anxiété et du stress.
Endiguer la prise de poids, améliorer la circulation sanguine, préserver le capital musculaire, prévenir le diabète ou certains cancers…sont aussi parmi les nombreux effets bénéfiques du cyclisme.
Faire du vélo ou du tricycle permet enfin d’entretenir son sens de l’équilibre, mais aussi sa masse musculaire qui s’amenuise avec l’âge…Deux éléments déterminants dans la prévention des chutes.
Bienfaits du vélo pour les muscles
Le principal atout du vélo est qu’il fait travailler tous les groupes musculaires en même temps : les abdos, les pectoraux, les bras, le dos et surtout les jambes, des mollets jusqu’en haut des cuisses, ainsi que les fessiers, en particulier lorsque l’on pédale en danseuse. Le vélo développe également l’adresse et l’équilibre.
Bienfaits du vélo pour le dos
« Comme la natation, le vélo est un sport « porté », ce qui signifie que sa pratique libère la colonne vertébrale et les articulations de la charge corporelle