Actualités

Les PSAD: qu’est-ce que c’est ?

By mars 27, 2019 avril 2nd, 2019 No Comments

Peu connus du grand public, les Prestataires de Santé A Domicile (PSAD) mettent en œuvre, sur prescription médicale, des traitements associant la fourniture de dispositifs médicaux complexes à une prestation de services technique et administrative.

En lien avec les professionnels de santé de ville et des établissements de santé, ils accompagnement ainsi patients, seniors, personnes en situation de handicap et aidants familiaux dans leur parcours de soin ou de vie.

Les PSAD emploient aujourd’hui plus de 25 000 professionnels, dont 5 000 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens …). A l’inverse de nombreuses activités traditionnelles du secteur de la santé, comme la vente ou la visite médicale, la prestation de santé à domicile, véritable domaine émergeant, offre de réelles perspectives alors que la demande de prise en charge ne cesse d’augmenter.

Ils sont partenaires des services d’aide à domicile (également appelés aide à la personne) qui assistent les personnes dans leurs activités quotidiennes et complémentaires des services d’hospitalisation à domicile qui prodiguent, à domicile, des soins complexes et coordonnés aux patients nécessiteux.

Les PSAD constituent un moyen de lutte efficace contre les déserts médicaux et facilitent l’accès de tous à la santé, notamment les personnes les plus isolées. Ils contribuent ainsi à la lutte contre les inégalités sociales d’accès aux soins dans la mesure où 90% des produits et prestations sont pris intégralement en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Pour en savoir plus, cliquez ici